Catégories cachées Catégories affichées
1799
oct 19
Bonaparte reçoit tour à tour Réal, Talleyrand, Roederer, Raegnault de St-Jean-d'Angély, Maret, Bruix, Boulay de la Meurthe. (France)
1804
jan 29
Le Conseiller d'Etat Réal avertit Bonaparte de la conspiration et interroge l'agent Fauche-Borel, incarcéré à la prison du Temple.(France)
0h
Quérelle fait des aveux au chef de la police Desmarest puis devant Réal, l'envoyé de Bonaparte, il révèle que "Cadoudal est à Paris et y complote [son] enlèvement".(France)
fév 9
Bouvet de Lozier, lieutenant de Cadoudal, est arrêté. Il fait aux Conseiller d'Etat Réal des aveux substantiels sur la conspiration.(France)
fév 13
Réal communique à Bonaparte les aveux de Bouvet de Lozier: "Pichegru se cache aussi à Paris et Moreau est du complot".(France)(S)
avr 6
En apprenant la mort de Pichegru, Bonaparte dit à Réal : "Nous avons perdu la meilleure pièce à conviction contre Moreau".(France)
juin 21
Napoléon accorde des "lettres de grâce" à 7 complices de Cadoudal (dont Lajolais) et envoie Réal dire à Cadoudal que sa grâce lui serait accordé s'il la demandait mais Cadoudal refuse par fierté.(France)(S)
1808
juin 24
Le ministre de l'Intérieur Fouché minimise le rapport de conspiration auprès de Napoléon, mécontent, et charge le préfet Réal d'établir avec le préfet Pelet un contre-rapport.(France)
juil 13
Napoléon reçoit le contre-rapport des préfets Réal et Pelet sur la conspiration des Gaux. Le préfet Dubois reconnaît qu'il avait déformé le complot de quelques exaltés. Le Ministre de l'Intérieur Fouché triomphe.(France)(S)
0
événements